Comment choisir son costume de mariage en fonction des saisons ?

Temps de lecture :
9 minutes

Au-delà des grands classiques du costume de mariage, adapter son costume en fonction de la saison du mariage est gage de confort, de cohérence et bien sûr, de style. 

Mais rappelez-vous ces quelques règles élémentaires : 

  • Équilibrez les couleurs. Une chemise claire et un costume sombre (plus sombre que la chemise) et une tenue pensée du plus clair au plus sombre. Contrastez tout en harmonisant votre costume.
  • Choisissez une matière naturelle qui offre respirabilité et thermorégulation. Parfait pour les journées chaudes et les nuits qui se refroidissent. Mais également car un costume en matière synthétique aura en moyenne, une durée de vie bien moins longue.
  • Le costume noir de mariage est un essentiel mais peut vite évoquer une cérémonie bien moins joyeuse… Il faut faire attention avec ce dernier.
  • Concernant les motifs, tout est possible. Le mot à retenir est équilibre (à nouveau) Au risque de créer une tenue fade ou au contraire, de ressembler à une guirlande mal accrochée. Retenez d’ailleurs, qu’il est possible d’accorder plusieurs motifs avec style, en faisant répondre les motifs. Par exemple, une chemise et une cravate à rayures. L’important sera de varier l’espacement des rayures et d’harmoniser la couleur. Des règles existent, mais le bon sens et le goût restent la meilleure boussole.

Enfin, choisissez une tenue unie avec un accessoire à motif (une cravate à rayures, une pochette à motifs, etc.). 

Voilà pour ces 4 règles, il y en aurait bien d’autres mais intéressons-nous à présent au choix d’un costume en fonction de la saison. Les matières, les motifs ainsi que la couleur vont jouer un rôle crucial pour le confort de l’heureux élu et des participants. Mais à nouveau, si vous maîtrisez les codes de base d’un costume, amusez-vous. Rien n’est immuable en matière de costume... 

Pour éviter de vous prendre une veste le jour J, réservez votre rendez-vous découverte chez la Maison de Maîtres… Gratuit et sans engagement, notre conseiller en image vous aide à choisir la tenue la plus adaptée.

Comment choisir son costume de mariage pour le printemps ? 

Les beaux jours arrivent et avec eux, la saison des mariages. Au printemps, il faut prévoir un costume 2 pièces plus qu’un 3 pièces et surtout un tissu léger, pour éviter quelques déconvenues. 

Quel tissu choisir pour le printemps ? 

Pour un costume de mariage de printemps, optez pour un costume en laine Super 120 à 150. La laine a cette propriété de ne pas subir l’humidité et la pluie, ce qui, au printemps, est plutôt rassurant. 

Pour un effet gratté, choisissez un costume en flanelle de laine. Parfait également pour des températures plus basses.  

Pour varier les aspects, choisissez un costume en moleskine, pour garder une certaine légèreté tout en se protégeant des bourrasques. Le costume en soie est également un choix intéressant, bien que plus fragile. 

Quels motifs choisir pour le printemps ?

Évoquons tout de suite le costume à rayures qui peut être vu comme trop formel (vous ne voulez pas ressembler à un yuppie des années 1980 le jour de votre mariage). Il faut donc marcher sur des œufs. L’aide d’un conseiller en image est ici de rigueur. 

Pourtant le costume 2 pièces à rayures accompagné d’une chemise claire est une option plus qu’intéressante pour un mariage au printemps. Si vous optez pour un costume 3 pièces, vous pourrez choisir un gilet à carreaux et un costume uni. 

Quelles couleurs choisir pour le printemps ?

Si vous optez pour un costume à rayures, alternez les couleurs unies comme le bleu marine, bleu nuit ou gris foncé et des pièces plus claires. Comme une chemise blanche ou rose pâle

Les couleurs printanières sont plutôt claires (sans être trop vives) : Le beige, le marron (ou désert), le vert kaki, le gris anthracite ou le gris clair, le bleu et toutes ses variantes.

Comment choisir son costume de mariage pour l’été ?

Quel tissu choisir pour l’été ? 

Tout comme le printemps, il faut opter pour un tissu léger, peut-être même encore plus lors de cette saison chaude. Un costume en laine et plus précisément en laine fresco, offre un aspect intéressant, d’autant plus pour ses propriétés thermorégulantes

Ici, le costume en lin est un très bon choix. Il peut être mélangé à du coton ou de la laine, afin d’éviter de trop froisser. Le lin est une matière très légère et respirante, qui confère une image presque casual. Il peut être bon de s’accorder avec le reste des invités ou avec le lieu du mariage. Le costume en lin est parfait pour un mariage au bord de la mer, par exemple.

Le costume de coton 100 % ou mélangé est aussi une valeur sûre. Attention cependant à choisir un grammage léger (en dessous de 250 gr).

Enfin, le costume en Hopsack offre une vraie option respirante.

Quels motifs choisir pour l’été ?

Les journées sont chaudes, longues et on danse jusqu’au bout de la nuit. Il vous faut un costume qui tient la distance. La solution de facilité serait le costume uni. Et pourtant, s’il est conseillé d’éviter le gilet, ne faites pas l’impasse sur une belle cravate à rayures blanches.

La laine fresco offre des motifs à fines rayures blanches pour un costume bleu marine, par exemple. Mais le tissu hopsack ou même le lin offrent une texture remarquable pour l’été : sans être à proprement parler, un motif, l’aspect de votre costume se distingue par le choix des matières.

Quelles couleurs choisir pour l’été ?

Nous l’avons dans cet article, la couleur beige et les nuances de blancs cassés, est totalement à propos. Les costumes en lin permettent de jouer avec des couleurs sables ou crèmes.

C’est aussi l’occasion de choisir un costume bleu clair ou même rose pâle ou rose pastel, en le contrastant avec une chemise plus sombre ou d’une couleur moins vive.

Bien sûr, le costume bleu marine ou gris anthracite reste un classique. 

Comment choisir son costume de mariage pour l’automne ? 

Quel tissu choisir pour l’automne ? 

Retour au costume en flanelle de laine pour respirer tout en se protégeant des journées plus fraîches. La laine protège et offre cette douceur si particulière à votre costume de mariage. 

Le costume en tweed est une option très intéressante. Il donne un effet habillé et inspire l'élégance, à la limite de la sophistication. Mais pourquoi pas après tout, s’il est équilibré avec des motifs unis. 

Enfin le costume en laine Prince de Galles peut également magnifier votre tenue. Surtout si votre mariage a lieu à la fin de l’automne, lorsqu’il commence à faire froid.

Quels motifs choisir pour l’automne ?

Pour un mariage à l’automne, les costumes Prince de Galles à chevrons sont totalement dans le thème, les motifs pieds de poule également. C’est aussi l’occasion de choisir un costume à rayures un peu plus épaisses ainsi que des carreaux contrastés.

Typiquement, un beau costume de flanelle bleu marine à carreaux fins blanc.

Les plus audacieux opteront pour un costume en tissu Vichy à carreaux, en tweed ou laine. Attention à bien équilibrer les motifs avec cette tenue. N’allez pas trop loin et atténuez la tenue avec une chemise de couleur unie.

Quelles couleurs choisir pour l’automne ?

Les couleurs automnales tirent vers la nature changeante. Le minéral. Vous optez donc pour un costume vert kaki ou verre bouteille. Un costume marron avec une chemise bleu ciel ou un costume bordeaux avec une chemise blanc cassé feront aussi sensation. 

L’important est de garder une chemise aux couleurs plus claires que le costume et pourquoi pas miser sur des accessoires colorés. Si vous portez un gilet de costume, choisissez-le aux couleurs du costume.

Comment choisir son costume de mariage pour l’hiver ? 

Ça y est, il fait franchement froid et il faut bien s’équiper pour ne pas grelotter lors de la cérémonie. 

Quel tissu choisir pour l’hiver ?

En hiver, optez pour des tissus au grammage épais (au moins 280gr). 

Les costumes en flanelles, en 100 % laine ou encore les costumes en cachemire sont à privilégier. C’est aussi l’occasion d’opter pour un costume avec une doublure renforcée.

Il est tout à fait possible de mélanger la laine au cachemire ou à la soie pour un aspect luxueux. Les maisons italiennes très réputées Loro Piana et Piacenza, travaillent avec nous pour créer des costumes au fil très fin et aux matières nobles.

Quels motifs choisir pour l’hiver

De par le choix des matières du costume, comme le tweed, les motifs populaires seront les carreaux ou encore les chevrons. Le Donegal de tweed propose par exemple, une alternance de fils gris clair et gris foncé, il peut être intéressant pour la veste ou simplement la cravate.

Mais les costumes à rayures ne sont pas en reste, d’une manière générale, l’hiver est la saison des motifs

Le must : le caviar. Non, pas les œufs de poissons… Le motif, créé par l’alternance de fils de couleurs différentes. Très confortable et au toucher intéressant, il sublimera votre tenue de mariage !

Quelles couleurs choisir pour l’hiver ?

Dans la droite ligne d’un mariage à l’automne, privilégiez des couleurs minérales ou plutôt sombres. Restez sobre. Choisissez une valeur sûre, un costume bleu marine ou bleu nuit, un costume gris ou noir. Oui, le noir est à double tranchant, il peut être trop formel. Mais pourquoi pas, votre mariage aura certainement lieu en intérieur et reflètera moins la lumière naturelle. 

Articles similaires

Quel costume pour un témoin de mariage

Costume de témoins de mariage : 10 erreurs à ne pas faire !

Le choix du costume de témoin de mariage est important. Il reflète votre personnalité et doit être en accord avec celle du marié. Mais attention, il y a quelques erreurs à éviter ! Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils pour faire le bon choix et éviter les faux pas. Les 10 erreurs à […]
Lire l'article
Costume mariage champetre

Quel costume pour un mariage champêtre homme ?

Si vous avez été invité à un mariage champêtre homme, vous vous demandez peut-être quel est le code vestimentaire. Pour un mariage champêtre, il existe plusieurs types de costumes qui conviennent. Tout dépend du style du mariage et de l'humeur du marié. Vous pouvez trouver une tenue à mi-chemin entre le chic et le décontracté. […]
Lire l'article

Le smoking de luxe pour mariage

Le smoking de luxe pour un mariage  Tenue de soirée chic et élégante, le smoking ou black-tie, est né dans les salons anglais au siècle dernier, pour devenir aujourd’hui une véritable tenue de mariage de luxe. Voyons comment apprivoiser le smoking pour le plus beau jour de votre vie.  Porter un smoking pour un mariage […]
Lire l'article
1 2 3 4
©2019 - 
2022
La maison de maîtres Vie privée Conditions générales Website réalisé par bbs.agency.
eyecrossmenuchevron-down