11 conseils pour choisir et porter un costume homme ?

Temps de lecture :
5 minutes

En matière de costumes et d’élégance masculine, les codes sont nombreux, les règles à maîtriser également. Mais pas de panique, pour éviter les faux pas et les erreurs (jamais irréparables) de style, voici quelques conseils pour bien choisir et surtout, porter votre costume

Choisir un costume Sur-mesure

La coupe 

C’est l'élément structurant de votre costume et donc le plus important (avec la matière certainement). Un costume bien coupé est un intemporel. Choisissez une coupe droite pour être à l’aise dans vos mouvements et pour mettre en valeur votre silhouette. Que vous soyez grand et mince, ou que vous ayez de l’embonpoint, un beau costume coupé droit est votre meilleur allié. 

Le confort 

Directement lié à la coupe, le costume parfait doit être confortable. Mais la coupe ne fait pas tout, vous devez penser aux tissus et à la qualité de création du costume. 

Plus les matières sont nobles, plus votre costume résiste bien aux saisons, même s’il n'existe pas de matière parfaite qui tiendrait chaud en hiver et vous garderait au frais en été (on peut toujours rêver). Les costumes en laine Super 150’s sont pourtant un parfait compromis pour un costume disons, de tous les jours. La laine Mérinos est particulièrement appréciée de nos tailleurs pour créer des costumes haut de gamme.

La fibre ou le titrage du costume

Dans le jargon, nous utilisons souvent les termes costume en laine Super 80’s, Super 100’s ou Super 160’s…Mais à quoi correspondent-ils ? Tout simplement à la finesse de la fibre. Plus le chiffre est élevé, plus la fibre sera fine et le chiffre détermine le nombre de fibres tissées au cm2.

Ainsi, un costume Super 80’s sera très résistant et épais, d’une bonne tenue dans le temps. Alors qu’un costume Super 220’s est composé de fibres plus fines, donc plus fragile.

Observez également le grammage de votre costume (donc le poids du tissu au mètre) et adaptez-le en fonction de l’utilisation de votre costume. Par exemple, un tissu inférieur à 150 gr / m est léger, à privilégier donc pour les températures estivales.

Le mouvement de votre costume 

Bien porter un costume rime souvent avec Sur-mesure. Pourquoi ? Car chaque morphologie, chaque style, chaque personnalité est différente. Un costume doit être une pièce unique et donc le costume Sur-mesure est la solution parfaite pour refléter votre caractère. Votre costume doit bouger avec votre corps, il doit accompagner votre mouvement et ne doit aucunement être une entrave. Un beau costume Sur-mesure doit avoir des lignes flatteuses.

Les finitions

Attardez-vous sur les finitions de votre costume Sur-mesure car le diable est dans les détails : épaules, entoilage, boutons, revers, doublure de la veste et des manches, poches… En optant pour un costume Sur-mesure, vous garantissez une meilleure finition et donc une meilleure tenue dans le temps pour votre costume.  

Bien porter un costume Sur-mesure, les détails

Pêle-mêle, voici quelques conseils qui feront la différence au porté. 

  • Laissez apparaître légèrement votre manche de chemise. L’idéal est que la chemise dépasse d’environ 2 cm. Attention, ni la chemise, ni la veste ne doivent recouvrir vos mains.
  • Le bouton du haut. Seulement lui. C’est une règle : ne boutonnez jamais tous les boutons ou le bouton du bas de votre veste.
  • Restez léger. Pour éviter une déformation trop rapide du costume, évitez les objets lourds (carnets, trousseaux de clés) dans les poches de votre costume Sur-mesure. Si vous ne pouvez l’éviter, incluez vos objets lors de la prise de mesures, afin d’anticiper. 
  • Surveillez la longueur du pantalon. Nous voyons encore trop de pantalons se relever et montrer la moitié des mollets de leur porteur dès qu’ils s’assoient. La longueur du pantalon de costume devrait tomber au niveau du talon et si votre pantalon remonte au-dessus des chevilles lorsque vous vous asseyez en croisant les jambes, celui-ci est trop court.

    D’autre part, votre pantalon doit se porter au niveau des hanches.Surveillez également la longueur de votre veste. Une bonne veste couvre vos fesses mais ne descend pas plus bas !
  • Pensez aux accessoires. Un beau gilet assorti, une ceinture ou une pochette ont le pouvoir de renforcer votre costume. Pour cela, faites-vous conseiller gratuitement en réservant votre Rendez-vous découverte à la Maison de Maîtres. 
  • Choisissez la bonne cravate. Elle peut être en soie ou dans une autre matière noble. La cravate peut contraster avec la couleur de votre costume, comme s’harmoniser avec lui. Soyez créatif, une bonne cravate a ce petit quelque chose, ce motif qui fait la différence !

    Bien sûr, la cravate ne descend pas plus bas que la ceinture.

Vous souhaitez retrouver tous nos conseils personnalisés en boutique ? Réservez votre Rendez-vous découverte pour créer votre meilleur costume Sur-mesure. C’est gratuit et sans engagement !

Articles similaires

Quel costume pour un homme petit et trapu ?

Quel costume pour un homme petit et trapu ? Ce sont souvent les mêmes silhouettes mises en valeur lorsqu’on parle de costumes : grand, mince, à la chevelure soyeuse !  Dans la vraie vie, il y a une multitude de morphologies et il peut être compliqué de s’habiller en costume lorsqu’on est petit et musclé […]
Lire l'article

Le smoking de luxe pour mariage

Le smoking de luxe pour un mariage  Tenue de soirée chic et élégante, le smoking ou black-tie, est né dans les salons anglais au siècle dernier, pour devenir aujourd’hui une véritable tenue de mariage de luxe. Voyons comment apprivoiser le smoking pour le plus beau jour de votre vie.  Porter un smoking pour un mariage […]
Lire l'article
man under the rain

5 façons d’épater vos collègues avec un costume taillé pour cet automne !

La rentrée rime avec nouveautés. De retour de vacances, nous sommes tous motivés, à l’attaque, plein de bonnes résolutions et de nouveaux projets. Certains ont la chance de faire la connaissance de nouveaux collègues, de croiser des chefs encore de bonne humeur et de rencontrer des nouveaux clients qui évoqueront des contrats futurs. Peut-être même […]
Lire l'article
©2019 - 
2022
La maison de maîtres Vie privée Conditions générales Website réalisé par bbs.agency.
eyecrossmenuchevron-down