Comment choisir la couleur de son costume de mariage ?

Temps de lecture :
6 minutes

Comment choisir la couleur de son costume de mariage ?

Choisir la couleur de son costume de mariage peut être un vrai casse-tête. D’autant qu’il existe peu de règles immuables pour choisir la couleur parfaite de son costume. Cependant, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme le teint de votre peau, le contraste que vous souhaitez imposer, la signification des couleurs, la pointe d’originalité recherchée ou encore la saison de votre mariage. Concentrons-nous sur cette dernière afin de voir quelle couleur de costume est la plus adaptée.

Quelle couleur choisir pour son costume de mariage en hiver ?

Si votre mariage a lieu lors d’une saison froide, opter pour un costume en laine ou en soie et profiter des propriétés thermorégulantes. Plus osé, choisissez un costume en matière Moleskine pour le confort tout en restant au chaud.

Le costume de mariage noir

Pas de prises de risques avec un costume noir, encore que. Ce type de costume peut vite être associé au poste de serveur ou rappeler des cérémonies funéraires. Certes, bien coupé et notamment avec une veste cintrée à la taille, il affine votre silhouette. Mais attention, le costume noir pardonne peu les erreurs. Optez donc pour un tissu noble et un costume Sur-mesure traditionnel. Vous pouvez porter ce costume avec la traditionnelle chemise blanche mais variez la tenue avec une chemise bleu clair, une chemise à rayures ou encore un nœud papillon, par exemple. Le costume noir s’adaptera à toutes les saisons. Si vous souhaitez transformer votre costume de mariage en tenue de soirée, optez pour le smoking !

Quelle couleur choisir pour son costume de mariage au printemps ?

Avec les beaux jours, choisissez des matières plus légères comme le coton ou la laine fresco.

Le costume de mariage marron

Ah le costume marron ! Idéal pour un effet smart façon Daniel Craig au Maroc dans le film Spectre… Il peut cependant renvoyer une image très décontractée. Nous vous conseillons d’opter pour un camaïeu marron clair (désert), chemise blanche, cravate marron foncé ou bleu marine. Accompagnez votre tenue d’un gilet bleu marine ou marron ton sur ton. La chemise bleu clair peut également bien ressortir, attention cependant si vous préférez un costume marron foncé, il faudra rester sur une chemise blanche.

Le costume de mariage bleu

Pour porter le costume bleu, il est conseillé d’opter pour une chemise blanche ou bleu clair, accompagnée d’un gilet de la même couleur que le costume.

Le costume de mariage bleu marine

Sobre et élégant, le costume bleu marine est un grand classique des mariages, en toute saison d’ailleurs. À porter avec une chemise plus claire (bleue, rose pâle ou blanche), avec ce costume, il faut chercher à accompagner la tenue d’un accessoire original comme un nœud papillon ou une belle pochette.

Le costume de mariage bleu ciel

Léger et élégant, le costume bleu ciel devra se porter avec une chemise claire. Il faut également trouver le bon accessoire pour contraster votre tenue de mariage. Cherchez à faire répondre votre costume grâce à des chaussures aux couleurs de votre cravate par exemple.

Le costume de mariage gris

Ce complet de mariage est l’un des plus communs avec le costume bleu marine. Mais il n’est pas dénué d’originalité… Vous pouvez choisir un costume gris anthracite ou gris clair accompagné d’une chemise blanche, bleu clair ou rose pâle. Comme pour le costume bleu marine, faites ressortir votre tenue avec un accessoire original. Optez pour le costume gris chiné en laine pour un effet moins formel.

Quelle couleur choisir pour son costume de mariage en été ?

Si votre mariage a lieu pendant la saison chaude (en juillet ou début septembre), portez une attention toute particulière aux matières naturelles fines et légères comme le coton ou le lin. Choisissez un grammage de 250 grammes maximum.

Le costume beige

Le costume de couleur beige est parfaitement adapté à l’été et à un mariage à la plage par exemple. Fabriqué avec un beau lin et accompagné d’une chemise claire, d’une cravate et des chaussures plus contrastées (marrons par exemple), le costume beige donne une impression de légèreté et un côté franchement estival.

Le costume de mariage ivoire

Avec une préférence pour le costume de mariage couleur ivoire en lin, accompagné d’une chemise blanche et d’une cravate bleu clair, vous ferez sensation à coup sûr. Le costume couleur ivoire contraste avec un costume blanc, il ne faut pas trop en faire en contrastant trop la tenue. Soyez sobre et restez dans les tons clairs.

Le costume rose

Un beau costume rose pâle ou pastel promet une cérémonie originale et de ne pas passer inaperçu (tant mieux, me direz-vous !). Soyez libre d’accompagner ce costume rose avec une chemise blanche et un nœud papillon pourpre. Optez également pour une ceinture sombre (marron foncé par exemple) qui contraste la tenue.

Quelle couleur choisir pour son costume de mariage en automne ?

Les couleurs adaptées à un mariage en automne sont plutôt chaudes et contrastent avec la légèreté estivale. Du côté des matières, choisissez la flanelle de laine ou la laine.

Le costume de mariage rouge

Il faut l’oser mais le costume rouge n’est pas à négliger… Optez pour un rouge profond (cramoisi), une cravate rouge ou brune et des chaussures sombres. Le costume rouge est une affaire d’équilibre et vous devez éviter la faute de goût qui gâcherait la tenue.

Heureusement, notre conseiller en image vous aide à bien choisir votre costume de mariage.

Le costume de mariage bordeaux

Cette tenue peut être plus délicate à porter car elle sort franchement de l’ordinaire. Et pourtant, accompagnée d’une chemise blanche, d’une cravate brune et d’une pochette rose saumon, le costume bordeaux donne un vrai cachet à l’heureux élu.

Le costume de mariage vert

Ne prenez pas peur, un costume de mariage vert peut réellement vous sublimer le jour J. Choisissez un costume vert clair, olive, anglais ou même un vert amande, accompagné d’une chemise blanche et de chaussures marrons. Les accessoires doivent être contrastés sans choquer : une pochette, une cravate de couleur marron ou pourpre ? Ici, il faut chercher la nuance et éviter, nous vous le conseillons, le vert pomme ou le vert émeraude.

Choisir la couleur de ton costume de mariage

Quelle impression voulez-vous donner le jour J ? Un mariage est un jour exceptionnel, profitez-en pour sortir un peu de la norme, tout en contrôlant votre style. Pour cela, la maison de maîtres vous propose de prendre rendez-vous avec son conseiller en image qui vous apportera toutes les réponses nécessaires et les conseils d’un professionnel pour bien choisir la couleur de votre costume de mariage Sur-mesure.

Articles similaires

Quel costume pour un témoin de mariage

Costume de témoins de mariage : 10 erreurs à ne pas faire !

Le choix du costume de témoin de mariage est important. Il reflète votre personnalité et doit être en accord avec celle du marié. Mais attention, il y a quelques erreurs à éviter ! Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils pour faire le bon choix et éviter les faux pas. Les 10 erreurs à […]
Lire l'article
Costume mariage champetre

Quel costume pour un mariage champêtre homme ?

Si vous avez été invité à un mariage champêtre homme, vous vous demandez peut-être quel est le code vestimentaire. Pour un mariage champêtre, il existe plusieurs types de costumes qui conviennent. Tout dépend du style du mariage et de l'humeur du marié. Vous pouvez trouver une tenue à mi-chemin entre le chic et le décontracté. […]
Lire l'article

Le smoking de luxe pour mariage

Le smoking de luxe pour un mariage  Tenue de soirée chic et élégante, le smoking ou black-tie, est né dans les salons anglais au siècle dernier, pour devenir aujourd’hui une véritable tenue de mariage de luxe. Voyons comment apprivoiser le smoking pour le plus beau jour de votre vie.  Porter un smoking pour un mariage […]
Lire l'article
1 2 3 4
©2019 - 
2022
La maison de maîtres Vie privée Conditions générales Website réalisé par bbs.agency.
eyecrossmenuchevron-down