Où trouver et comment choisir un tailleur à Bruxelles ?

Comment choisir un costume sur mesure
Comment choisir un costume sur-mesure ? Les 5 questions à se poser !
28/09/2018
 

Petite histoire du métier de tailleur à Bruxelles

Il faut se replonger au Moyen-Âge pour imaginer à quoi pouvaient ressembler les premiers artisans tailleurs bruxellois. Au croisement de deux rues étroites, après le fripier et le ceinturier, un artisan dirigeait son équipe dans l’arrière-boutique, pendant que le maître tailleur recevait son client. Au fil des siècles, le métier de tailleur est resté, même s’il a dû lui-même être réajusté aux besoins qui sans cesse évoluent. Pourtant, il n’a jamais failli à son devoir, celui d’habiller les hommes, tout en répondant aux codes vestimentaires et aux normes de la société, mais aussi parfois aux coquetteries ou fantaisies de l’élégance, que seul un vêtement sur mesure peut offrir.

 

Qu’est-ce que le métier de tailleur aujourd’hui ?

Le tailleur est, et a toujours été un artisan. C’est d’ailleurs pour son savoir-faire et son prestigieux métier qu’on lui confère le titre de maître tailleur. Même s’il a changé au fil des époques, le véritable tailleur persiste. Il se fait rare, certes, mais au détour de certaines rues bruxelloises subsistent quelques enseignes où sont toujours confectionnés des costumes sur mesure.

Le maître tailleur exerce plusieurs métiers, en fonction de l’étape d’avancement de sa confection. C’est lui qui réalise les premières mesures avec son client. Ensuite, il dessinera les patrons, choisira les matières, dirigera son atelier et finalement, il ajustera sa confection lors des retouches. Mais un maître tailleur est aussi un conseiller. Il est là pour écouter le client dès la première rencontre et il sera là pour le conseiller afin qu’il trouve un modèle qui corresponde à sa morphologie. Il aidera également les clients indécis à prendre des choix ou guidera ceux qui ne connaissent pas les codes parfois stricts des habits de soirée.

Le tailleur identifie les besoins du clients, il sait immédiatement quelle coupe lui convient, et détermine selon les goûts du client, quelles sont les couleurs et quels sont les tissus plus appropriés. Depuis des siècles, même si les modes ont évolué, le tailleur exécute les mêmes gestes depuis la prise de mesure jusqu’aux retouches finales.

Costume-Sur-Mesure-Bruxelles-choix-des-tissus

Que fait le maître tailleur quand on se rend dans son atelier ?

Le métier de tailleur fait appel à bon nombre de compétences et de qualités que quelques maîtres tailleurs possèdent encore à Bruxelles. Le maître tailleur est minutieux et patient. Il connait tout des matières et des tissus qu’il utilise. Il est bien évidemment soucieux du détail et son sens relationnel doit être développé. Le contact avec le client est primordial, tout en gardant son sens commercial en éveil. Finalement, pour diriger son atelier, le maître tailleur doit faire preuve d’une organisation hors-pair et d’une grande rigueur.

Autrefois, le maître tailleur était le seul artisan qui confectionnait des habits pour les hommes. De nos jours, même les enseignes de prêt-à-porter proposent des costumes dans leurs rayons.

Pourtant, aucune machine ne peut remplacer le travail et le savoir-faire d’un maître tailleur. C’est pourquoi, les hommes continuent à se tourner vers un tailleur professionnel pour les grandes occasions (fiançailles, costumes de mariages, cérémonies, bals,…)

 

Quand faut-il aller voir un tailleur ?

Le prêt-à-porter a peut-être démocratisé l’industrie et propose des vêtements accessibles à tous. Malgré tout, la standardisation et la nécessité de produire en masse ont eu pour effet de créer des gabarits. On retrouve alors des tailles S, M, L, XL, qui correspondent à une coupe arbitraire et il faut se résigner à choisir la taille de laquelle on se rapproche le plus. Le tailleur fait le contraire. Il propose un service personnalisé depuis le premier rendez-vous jusqu’à l’achat du vêtement. Quand vous entrez chez un tailleur, il vous reçoit et tente d’en savoir plus sur votre personnalité mais aussi sur les occasions de porter le futur costume.

En réalité, les occasions d’avoir un costume taillé sur mesure sont plus fréquentes qu’on pourrait le penser. Tout type de cérémonie, gala ou mariage se doit d’être célébré en portant un costume qui correspond parfaitement à votre morphologie. Mais un tailleur s’occupe également de faire des retouches. Cela permet de donner une nouvelle vie à vos anciens pantalons ou de réajuster une chemise qui n’était pas assez cintrée.

 

Mon tailleur a-t-il son atelier de retouches ?

Que vous soyez classique ou plus branché, il est agréable d’avoir un vêtement unique et élégant qui correspond à la fois à vos goûts et à vos critères, tout en sachant qu’il a été conçu par un professionnel qui y a mis tout son savoir-faire. Les conseils personnalisés du maître tailleur vont vous permettre de trouver le modèle idéal. Sa confection unique sera réalisée en fonction des mesures manuelles qui auront eu lieu lors du rendez-vous. Ensuite, les retouches se dérouleront à nouveau en votre présence dans l’atelier. C’est pourquoi, il est important de se renseigner afin de savoir si le tailleur possède son atelier de retouches.

Uniforme de travail sur mesure à bruxelles

Où trouver un tailleur à Bruxelles ?

En 1365, la Ville de Bruxelles a permis aux tailleurs d’acquérir le statut intéressant d’artisans et de pratiquer un métier reconnu. Même si les tenues vestimentaires ont évolué et que la standardisation imposée par le prêt-à-porter a changé le paysage de la mode, Bruxelles a gardé bien précieusement quelques maîtres tailleurs au détour de ses rues commerçantes.

Le centre de la ville a toujours accueilli des enseignes commerciales de toutes sortes, se plaçant comme le centre névralgique de la capitale. Pourtant, historiquement, ce sont d’autres quartiers, comme ceux qui longent l’Avenue Louise, qui ont fait leur place dans le monde de la mode et du luxe.

D’ailleurs, près de cette artère se situent encore quelques tailleurs authentiques comme La maison de maîtres qui respectent les traditions des maîtres tailleurs qui ont fait la réputation de ce quartier.