< Retour

Comment choisir sa toge d’avocat sur-mesure ?

Comment choisir son costume de mariage ?
08/03/2022
Comment choisir son costume de mariage en fonction des saisons ?
20/06/2022
 

Besoin d’une robe d’avocat ? La Maison de Maître vous offre votre toge pour tout achat d’un costume Sur-mesure.

 

Comment choisir sa toge d’avocat sur-mesure ?

Pièce emblématique et outil de travail à la fois, bien choisir sa toge est un enjeu majeur pour tous les nouveaux avocats. Avant de vous lancer dans l’achat de votre toge d’avocat, étudiez bien le dossier ! Histoire, matières, codes à respecter, la Maison de Maître passe tout en revue.

 

 

Découvrez notre offre spéciale pour tout achat d’un costume sur-mesure…

Histoire de la Toge d’avocat

La toge d’avocat actuelle puise son origine dans le Moyen Âge et la religion chrétienne. Oui, oui, on le sait peu, mais avocats et religieux (les membres du clergé) étaient fortement liés. Observez d’ailleurs les similitudes entre la soutane et la toge d’avocat. D’ailleurs, pendant longtemps la toge se composait de 33 boutons, comme l’âge du Christ.

Les avocats maîtrisaient le verbe et l’éloquence. Ainsi, leur habit les distinguait du peuple et les liait au pouvoir royal, jusqu’à la Révolution française. Depuis le XIXème siècle, la toge s’est “laïcisé” et symbolise surtout l’indépendance, comme l’unité de la profession.

 

 

Les codes de la robe d’avocat

Mais en Belgique comme ailleurs, le port de la toge d’avocat obéit toujours à certains codes bien précis et ne peut être portée que lors des plaidoiries, la prestation de serment de l’avocat ou encore lors des visites aux magistrats.

De plus, l’arrêté du 1er novembre 1968 réglemente le port de la toge en actant notamment sa matière de composition : la laine noire et l’obligation du port de l’épitoge. Cette bande de tissu qui se porte par-dessus la toge à l’épaule gauche et pourvue d’une fourrure synthétique ou naturelle. La seule réelle évolution concerne la taille de la toge. Aujourd’hui, la robe descend jusqu’à la moitié des mollets.

Attention : oubliez la personnalisation de l’extérieur de votre toge, c’est impossible. Cependant, optez pour différentes matières en considérant l’usage de la toge et son niveau de confort.

 

Prendre soin de sa toge d’avocat

Une toge, des usages

La vie d’un avocat est souvent bien rythmée. Départ en urgence pour le tribunal, journées éreintantes, l’entretien de la toge passe souvent au second plan. Parfois même, la pauvre robe est roulée en boule quelque part sur un fauteuil.

Pourtant, le prix d’une toge, qui plus est sur-mesure, n’est pas négligeable : comptez entre 800 et 2 000 €, voire plus !

Ainsi, adoptez quelques gestes simples pour prolonger la durée de vie de votre outil professionnel :

  • La transporter dans une housse fermée.
  • La conserver sur un cintre dans un placard pour éviter le froissement.
  • La faire nettoyer au pressing et si possible, la laver à sec.
  • Éviter le repassage.

Pour vous garantir une toge aussi robuste qu’idéale en toutes saisons et variations de températures, soyez bien attentifs aux matières

 

Les matières de la toge d’avocat

Si la toge d’avocat doit garder sa couleur noire (ça va de soi), il existe de nombreuses possibilités concernant sa composition ! La meilleure robe est un savant équilibre d’élégance, de confort et de robustesse.

La laine mérinos :

Matière noble, elle surprend par ses propriétés isolantes et thermorégulatrices.

L’autre avantage de la laine mérinos est son incroyable légèreté. De quoi oublier que vous la portez… (préciser épaisseur)

Votre blog
Notre concept
Prendre rendez-vous
+32 (2) 662 01 42
X