Comment choisir son costume de mariage ?

Temps de lecture :
4 minutes

Pour bien choisir votre costume de mariage sur-mesure, voici l’essentiel à connaître.

Comment choisir son costume de mariage ?

Le jour J arrive à grand pas ! Et la question de votre costume de mariage s’impose. Couleurs, matières, mesures, smoking ou jaquette de mariage… Pas de panique, voici quelques conseils de professionnels pour vous aider à bien choisir votre costume de marié en 2022 (et après !).

Quand acheter votre costume de mariage ?

Environ 2 à 3 mois avant le jour J, minimum. Votre costume sur mesure ou sur-mesure traditionnel va nécessiter plusieurs échanges avec le tailleur :

  • Pour comprendre votre envie et vous proposer le meilleur tissu pour votre costume.
  • Mais aussi prendre vos mesures et confectionner votre tenue de mariage. La qualité prend du temps, forcément !
  • Au besoin, faire des retouches de dernière minute de votre costume de mariage.

Vous pouvez également louer votre costume de mariage. C’est une option intéressante pour porter le costume de vos rêves pour cette occasion unique, à prix réduit.

Quel costume de mariage choisir ?

Ah, en voilà une question ! Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la saison du mariage, le thème, le lieu, votre morphologie (notamment pour les costumes grandes tailles)...

Le costume idéal est celui dans lequel vous êtes à l’aise et qui allie élégance, simplicité et confort. Il est donc préférable d’opter pour un costume sur-mesure plutôt que pour du prêt-à-porter. Ajoutez également une pointe d’originalité (nœud papillon, pochette…) et faites sobrement la différence. Pour cela, respectez certaines règles élémentaires :

  • Choisissez une confection professionnelle : évitez les costumes à entoilage thermocollé. La Maison de Maîtres vous propose par exemple, des costumes à entoilage complet ou partiel, garantie d’une qualité supérieure et de durabilité.
  • Surveillez le tombé de l’épaule et la couture : elle doit tomber là où votre épaule casse.
  • La longueur de la veste : elle doit tomber au milieu des fesses.
  • Les manches doivent idéalement finir à la jonction du pouce et du poignet.
  • Le pantalon doit s'arrêter à la moitié du talon de la chaussure.

En sur-mesure, évitez de trop cintrer le costume, afin de pouvoir ajuster après le premier essayage.

Pssst… Pour le costume de mariage parfait, réservez votre rendez-vous Découverte gratuit avec notre conseiller en image.

Smoking, jaquette ou costume de mariage ?

Non, James Bond n’a pas le monopole du smoking. Le smoking est un costume plutot luxe, de couleur noir ou bleu nuit aux codes bien particuliers.

  • Les revers de la veste doivent être en soie et le pantalon possède une bande de soie recouvrant les coutures extérieures (appelée galon).
  • N’oubliez pas le fameux nœud papillon.
  • Le smoking est une tenue de soirée et se porte généralement lors de cocktails ou pendant le dîner de mariage. image le smoking de mariage

La jaquette se distingue par sa queue à l’arrière et une coupe cintrée. Elle affine votre silhouette. C’est le costume des mariages formels, tenue favorite de la famille royale d’Angleterre. Mais la jaquette redevient populaire de ce côté de la Manche, grâce à un style modernisé. Attention, à l’inverse du smoking, c’est une tenue plutôt de jour très codifiée elle aussi.

Le costume est la tenue de mariage la plus fréquente. Moins formel, il offre de nombreuses possibilités en termes de coupes, couleurs, accessoires. Le plus important ? Une matière noble : lin, laine ou coton et peu épaisse, les mariages ayant souvent lieu aux beaux jours.

Un petit conseil : le filateur de votre costume de mariage doit être renommé. Et oui, le tissu est un élément crucial du vêtement. Par exemple, la Maison de Maîtres travaille avec les meilleurs fournisseurs européens : Loro Piana, Zegna, Scabal…

Où acheter son costume de mariage ?

Choisir un costume de mariage demande de la réflexion. Effectivement, vous pourrez porter votre costume à diverses occasions (soirées, baptêmes…), optez donc pour un costume de qualité qui dure dans le temps et voyez cet achat comme un investissement.

Dès lors, rendez-vous chez un tailleur qui prendra le temps de vous écouter, vous conseiller et de travailler avec vous à la confection de votre costume de mariage idéal.

Bingo, la Maison de Maîtres vous accueille dans le centre de Bruxelles pour un rendez-vous Découverte, convivial et instructif, pour faire le bon choix. Fred, notre tailleur, est également styliste et conseiller en image. Sa mission : créer votre costume parfait pour le plus beau jour de votre vie.

Articles similaires

Quel costume pour un témoin de mariage

Costume de témoins de mariage : 10 erreurs à ne pas faire !

Le choix du costume de témoin de mariage est important. Il reflète votre personnalité et doit être en accord avec celle du marié. Mais attention, il y a quelques erreurs à éviter ! Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils pour faire le bon choix et éviter les faux pas. Les 10 erreurs à […]
Lire l'article
Costume mariage champetre

Quel costume pour un mariage champêtre homme ?

Si vous avez été invité à un mariage champêtre homme, vous vous demandez peut-être quel est le code vestimentaire. Pour un mariage champêtre, il existe plusieurs types de costumes qui conviennent. Tout dépend du style du mariage et de l'humeur du marié. Vous pouvez trouver une tenue à mi-chemin entre le chic et le décontracté. […]
Lire l'article

Le smoking de luxe pour mariage

Le smoking de luxe pour un mariage  Tenue de soirée chic et élégante, le smoking ou black-tie, est né dans les salons anglais au siècle dernier, pour devenir aujourd’hui une véritable tenue de mariage de luxe. Voyons comment apprivoiser le smoking pour le plus beau jour de votre vie.  Porter un smoking pour un mariage […]
Lire l'article
1 2 3 4
©2019 - 
2022
La maison de maîtres Vie privée Conditions générales Website réalisé par bbs.agency.
eyecrossmenuchevron-down