Le smoking de luxe pour mariage

Temps de lecture :
4 minutes

Le smoking de luxe pour un mariage 

Tenue de soirée chic et élégante, le smoking ou black-tie, est né dans les salons anglais au siècle dernier, pour devenir aujourd’hui une véritable tenue de mariage de luxe. Voyons comment apprivoiser le smoking pour le plus beau jour de votre vie. 

Porter un smoking pour un mariage de luxe

S’il y a différents styles pour un costume de mariage (lien vers article), le smoking est la marque des cérémonies les plus haut de gamme. Traditionnellement, le smoking respecte certains codes

  • La veste de smoking col châle ou col pointu au choix. Elle se distingue par son fameux revers en soie (ou satin) et son bouton unique. La veste de smoking est cintrée et ses couleurs varient entre noire (classique), bleu nuit, blanc ou même rouge.
  • Le pantalon de smoking se porte avec des bretelles (la ceinture est bannie du smoking). Choisissez-le taille basse sans pince, sans revers et coupé près de la jambe. Le pantalon de smoking se distingue par le galon satiné sur tout le côté.
  • La chemise de smoking est très caractéristique. Elle est blanche et se distingue par son col cassé qui laisse toute la place au nœud papillon, mais aussi par son plastron et son poignet mousquetaire qui met en valeur vos boutons de manchettes.
    Il est possible de choisir une chemise sans plastron, pour une allure moins conventionnelle.
  • Le nœud papillon en soie satinée est l’accessoire emblématique du smoking de luxe. Choisissez-le de couleur noire pour harmoniser votre tenue. Le nœud papillon à nouer soi-même reste l’option la plus élégante, d’autant que vous pourrez le défaire si vous le souhaitez, contrairement à un nœud papillon préajusté.
  • La taille du smoking pour homme répond également à un certain code : vous devez porter une ceinture large de soie, appelée cummerbund et qui couvre la jonction entre la chemise et le pantalon. Il est également possible de le remplacer par un gilet à col assez bas, qui remplit le même rôle que le cummerbund.
  • Si vous n’optez ni pour le cummerbund, ni pour le gilet, vous pouvez porter des bretelles pour remplacer la ceinture traditionnelle.
  • Le smoking se porte avec des chaussures noires vernies, des mocassins ou des richelieus en général.

Comment choisir un smoking pour un mariage luxe ?

Tout d’abord, assurez-vous d’être dans le thème du mariage. Un smoking est une tenue très codifiée et assez luxueuse. D’ailleurs, porter un smoking de mariage peut s'avérer intéressant à partir de la soirée. Traditionnellement, le smoking est une tenue de cocktail (d’où le nom de veste cocktail). Vous devez toujours prévenir vos invités, pour qu’ils s’habillent en conséquence. 

La veste de smoking est en laine et peut être mélangée à de la soie (les revers sont en soie non-satinée). Le pantalon de smoking obéit aux mêmes codes mais se distingue par son galon. Pour un mariage en hiver, vous pouvez choisir un smoking en velours, plus épais, il accentue l’effet salon et luxe de la tenue. 

Tenue luxueuse assez stricte, outre le noir, la couleur du smoking peut être le bleu nuit, voir le blanc (pour un mariage en été).

Les accessoires indispensables au smoking pour homme, peuvent apporter un brin de contraste. Dans le choix de la matière du nœud papillon, la chemise à plastron ou non, les boutons de manchettes ou encore le choix du gilet. 

Pour personnaliser son smoking, il est conseillé de le réaliser sur-mesure. Effectivement, le choix des matières, des accessoires et la précision de la coupe prennent une importance particulière pour un smoking de mariage luxe. Enfin, cette tenue très cocktail pourra être portée lors d'autres occasions formelles, comme les sorties à l’opéra ou les dîners en ville. 

Pour le meilleur smoking de mariage, réservez votre rendez-vous découverte et bénéficiez des conseils personnalisés de notre conseiller en image. 

Articles similaires

Quel costume pour un témoin de mariage

Costume de témoins de mariage : 10 erreurs à ne pas faire !

Le choix du costume de témoin de mariage est important. Il reflète votre personnalité et doit être en accord avec celle du marié. Mais attention, il y a quelques erreurs à éviter ! Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils pour faire le bon choix et éviter les faux pas. Les 10 erreurs à […]
Lire l'article
Costume mariage champetre

Quel costume pour un mariage champêtre homme ?

Si vous avez été invité à un mariage champêtre homme, vous vous demandez peut-être quel est le code vestimentaire. Pour un mariage champêtre, il existe plusieurs types de costumes qui conviennent. Tout dépend du style du mariage et de l'humeur du marié. Vous pouvez trouver une tenue à mi-chemin entre le chic et le décontracté. […]
Lire l'article

Quel costume pour un homme petit et trapu ?

Quel costume pour un homme petit et trapu ? Ce sont souvent les mêmes silhouettes mises en valeur lorsqu’on parle de costumes : grand, mince, à la chevelure soyeuse !  Dans la vraie vie, il y a une multitude de morphologies et il peut être compliqué de s’habiller en costume lorsqu’on est petit et musclé […]
Lire l'article
1 2 3 5
©2019 - 
2022
La maison de maîtres Vie privée Conditions générales Website réalisé par bbs.agency.
eyecrossmenuchevron-down