Costume de mariage homme : quelles sont les erreurs à éviter ?

Location costume mariage
Location costume de mariage et costume de cérémonie : Tout ce qu’il faut savoir
13/02/2020
 

 

 

Le grand jour approche, les derniers détails de l’organisation du mariage sont presque réglés, mais vous repoussez ce moment pourtant crucial du choix du costume. La mode n’est pas votre point fort et vous ne faites pas confiance à vos goûts en matière de tendances… Cela se comprend, d’autant plus qu’on ne choisit son costume de mariage qu’une seule fois dans sa vie.

 

Voici quelques conseils qui devraient déjà vous aider à ne pas commettre les erreurs les plus fréquentes lors du choix du costume de mariage. Ensuite, il est conseillé de se tourner vers des professionnels. Ceux-ci sont les plus habilités à vous guider et à vous orienter vers le choix du costume idéal, celui qui correspondra le mieux à votre morphologie.

 

Les fautes à ne pas commettre lorsqu’on choisit un costume de mariage

 

Afin d’éviter les erreurs les plus courantes lors du choix du costume du mariage, on pourrait vous donner ces trois conseils :

Choisir du sur mesure

Faire attention aux finitions

Respecter le fitting

 

  • La première erreur à éviter à tout prix est de vouloir absolument se tourner vers la solution la moins chère. Celle-ci consisterait à opter pour un costume demi-mesure, fait à la machine sur des patrons asiatiques standards. Il faut au moins se pencher sur une valeur sûre comme le sur mesure traditionnel, fait à la main, avec des patrons ajustés en fonction des essayages. Si votre budget le permet, le top du top serait de choisir la grande mesure, afin de vous assurer de porter une création unique.

 

  • Toujours dans un souci d’économie, on pourrait être tenté d’opter pour des finitions moins onéreuses, comme une doublure thermocollée. Ici aussi, il est déconseillé de faire ce choix. L’adhésif a tendance à gondoler avec le temps. Il est conseillé de choisir au moins  l’entoilé partiel, faute de choisir l’entoilé complet, qui consiste à coudre à la main une toile de laine sur l’avant et le revers de la veste de costume.

 

  • La troisième erreur serait d’être mal conseillé lors des essayages et de choisir un costume de mariage qui ne sied pas à votre morphologie. Comment savoir si un costume pour homme est à sa taille ? En faisant attention à ces quelques points : l’épaule de la veste doit tomber à hauteur de votre propre épaule. Lorsque vous pliez le bras, la manche doit arriver sous votre pouce, là où commence le poignet. La veste doit couvrir à l’arrière la moitié des fesses. Surtout, il ne faut pas se sentir engoncé. L’emmanchure doit être suffisamment ample pour faire des mouvements sans que la manche remonte et la coupe à la taille ne doit pas être trop cintrée.

 

Comment se faire conseiller sur le choix du costume de mariage ?

 Comment choisir son costume de cérémonie

Si ces conseils vous ont aidé mais que vous ne vous sentez toujours pas prêt à choisir votre costume de mariage, nous vous proposons de télécharger gratuitement notre guide du costume de cérémonie parfait. Celui-ci vous indiquera toutes les étapes à suivre pour choisir le costume qui vous siéra le mieux.

 

Vous pouvez également venir nous voir dans notre boutique à Bruxelles. Nous vous proposons un « Rendez-vous Découverte » avec le conseiller en image de La maison des maîtres. Lors de ce rendez-vous gratuit et sans engagement, notre expert vous montrera les tissus à la mode et les dernières tendances 2020 qui pourraient parfaitement vous convenir. En 30 minutes vous aurez une meilleure idée de ce qui vous conviendra, sans avoir peur de faire une faute de goût.

 

Après ces conseils avisés, que ce soit par la lecture de notre guide ou lors d’un rendez-vous découverte avec un tailleur professionnel, vous aurez toutes les clés en main pour choisir votre costume de mariage.

 

 

Télécharger le guide du costume pour homme