Les différents styles pour un costume de mariage

Temps de lecture :
5 minutes

Si nous avons vu comment choisir son costume de mariage en fonction des saisons (lien), il est également important de définir le style de son costume de mariage. Décontracté, luxueux, champêtre… votre costume doit s’accorder selon le thème de la cérémonie. Voyons tout de suite quelques styles possibles. 

Le costume de mariage classique 

Commençons par un choix de costume plutôt classique. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de porter des costumes ou qui souhaitent rester dans un style classique, voir traditionnel. 

Dans ce cas, un costume 3 pièces et 3 boutons, composé d’une veste, un gilet et un pantalon est de rigueur. 

Les couleurs classiques du costume vont être le bleu foncé, le bleu nuit ou encore le noir. Côté matière, le costume en laine constitue un choix solide. Le costume classique constitue un choix sans risque pour s’accorder parfaitement à votre moitié. 

Un conseiller en image vous permettra de vous distinguer subtilement avec un type de cravate ou un accessoire original.

Plus élégant, le smoking de mariage est une option intéressante également. 

Le costume décontracté

Parfait pour les mariages en fin de printemps ou pendant l’été, donner une allure plus décontractée à son costume de mariage est une option à ne pas négliger.

Optez pour le costume 2 ou 3 pièces avec une veste classique ou pourquoi pas, une veste croisée, dans une matière plus légère comme le lin ou la laine fresco qui est thermorégulante.

Le costume peut être de couleur sombre : bleu marine, bleu nuit ou marron foncé. 

Mais aussi de couleur claire : bleu clair, beige, gris clair, sable. 

Avec un costume décontracté, vous pouvez laisser tomber la cravate et opter pour le nœud papillon ou une pochette de qualité. Parce que décontracté ne rime pas avec négligé, notre conseiller en image vous aide à trouver la tenue parfaite pour votre mariage

Le costume champêtre

Tendance estivale, le mariage champêtre requiert un costume aux tons colorés et à la matière plutôt légère. Choisissez un costume bleu clair, rose pâle, beige ou encore vert de gris. Les couleurs pastel de votre costume s’harmonisent avec le décor champêtre. 

Rien de mieux qu’un costume en lin ou en laine légère (grammage inférieur à 240 gr/ m2). Vous pouvez aussi choisir un costume en flanelle de laine pour un aspect plus gratté et si votre mariage a lieu en saison plus fraîche.

Pour un style champêtre, le costume de mariage peut se compléter par un gilet aux couleurs champêtres et d’accessoires comme des bretelles, une pochette florale et bien sûr, une cravate assortie. 

N’oubliez pas les chaussures adaptées : mocassins ou paire de Clarks en daim.   

Le costume de mariage bohème 

Les valeurs d’insouciance et de liberté vous parlent ? Choisir un costume pour un mariage bohème, c’est s’affranchir de certains codes pour s’éloigner du costume de mariage traditionnel. Quoi qu’il en soit, soyez élégant avec un costume sur-mesure 2 pièces, en laine fresco, en lin ou en seersucker pour l’été. Cette dernière propose un aspect légèrement froissé pour un costume décontracté et original. 

Niveau couleur, le costume bohème offre plus de choix : des couleurs claires comme le bleu, le rose pâle ou même le blanc. Le seercusker offre d’ailleurs la possibilité de créer un costume à rayures blanches et bleu (ou rouge) par exemple.

La cravate reste une option. Fine et portée légèrement desserrée, elle sera parfaite pour un mariage bohème. Ponctuez votre tenue d’un nœud papillon, des bretelles et pourquoi pas, un chapeau.

Le costume de mariage chic

Le but du costume de mariage (quel qu’il soit) est de faire bonne impression, cela va sans dire. Pour un mariage chic ou de luxe, votre costume doit obéir à certains codes. 

Privilégiez le costume 3 pièces (veste, pantalon, gilet) en matière noble (laine, cachemire, soie, tweed). Ne manquez pas la cravate assortie et les chaussures Richelieu à boucle, indispensables pour une tenue de mariage chic. Attention au bon équilibre, il ne faut pas en rajouter pour paraître chic. Le chic se joue dans les détails de la matière, la coupe ou les revers de votre costume.

C’est aussi l’occasion de choisir le smoking pour son costume de mariage.

Le costume de mariage vintage

Le mariage vintage d’inspiration des années 50 ou 60 est très en vogue. Il se différencie par sa coupe ajustée et sa sobriété (certains diraient qu’il est austère). Son petit plus ? Ce costume peut se porter dans différentes occasions

Optez pour un costume 3 pièces gris anthracite, gris clair, marron ou noir. La chemise reste de couleur unie ou à carreaux. 

L’aspect vintage de votre tenue se retrouve dans les accessoires : pinces à cravate, pochette discrète, mocassins ou chaussures vernies.

Ce costume au charme rétro peut être porté dans la vie de tous les jours. 

Pour trouver le style idéal qui conviendra à votre cérémonie, réservez vite votre rendez-vous découverte avec notre conseiller en image

Articles similaires

Quel costume pour un témoin de mariage

Costume de témoins de mariage : 10 erreurs à ne pas faire !

Le choix du costume de témoin de mariage est important. Il reflète votre personnalité et doit être en accord avec celle du marié. Mais attention, il y a quelques erreurs à éviter ! Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils pour faire le bon choix et éviter les faux pas. Les 10 erreurs à […]
Lire l'article
Costume mariage champetre

Quel costume pour un mariage champêtre homme ?

Si vous avez été invité à un mariage champêtre homme, vous vous demandez peut-être quel est le code vestimentaire. Pour un mariage champêtre, il existe plusieurs types de costumes qui conviennent. Tout dépend du style du mariage et de l'humeur du marié. Vous pouvez trouver une tenue à mi-chemin entre le chic et le décontracté. […]
Lire l'article

Le smoking de luxe pour mariage

Le smoking de luxe pour un mariage  Tenue de soirée chic et élégante, le smoking ou black-tie, est né dans les salons anglais au siècle dernier, pour devenir aujourd’hui une véritable tenue de mariage de luxe. Voyons comment apprivoiser le smoking pour le plus beau jour de votre vie.  Porter un smoking pour un mariage […]
Lire l'article
1 2 3 4
©2019 - 
2022
La maison de maîtres Vie privée Conditions générales Website réalisé par bbs.agency.
eyecrossmenuchevron-down