Le guide ultime de la tenue de mariage

Temps de lecture :
11 minutes

Votre mariage approche à grands pas et les préparatifs s'accélèrent. En même temps qu’une forme de pression augmente, il faut penser à tout. Anticiper, répondre à un nombre de questions auxquelles vous n'auriez jamais pensé. 

Parmi ces questions, il y en a une qui vous touche particulièrement (elles sont toutes importantes bien sûr, mais celle-ci est très personnelle) : Comment s’habiller pour faire la meilleure des impressions le jour J ? 

Questions éminemment difficiles, tant il y a de possibilités.

Mais tentons, à travers ces quelques lignes, de comprendre les détails qui rendent une tenue de mariage si exceptionnelle et surtout, comment bien choisir un costume de mariage et être inoubliable auprès de votre âme sœur (et des invités !).

Un costume de mariage pour soi

Avant toute chose, il est important de comprendre que malgré toutes les règles en matière de costume, il convient de choisir un costume dans lequel on se sent bien. Cela peut paraître évident, pourtant nombreux sont les hommes qui optent pour un costume par défaut, parce qu’il fait bien, parce qu’il est à la mode. 

Ceci étant dit, devriez-vous opter pour le costume sur mesure ? Nous en parlions dans notre article sur comment choisir un costume sur-mesure en 5 questions, le sur-mesure peut impressionner les plus novices. Pourtant, brisons quelques objections :  

  • Le prix : Un costume sur mesure ne coûte pas si cher, si nous le rapportons au nombre d'années qu’il vous durera. Effectivement, la qualité des matières et la finesse de la coupe marquent une réelle différence avec un costume prêt à porter.
  • Comme il y a une différence de goût entre un plat surgelé à réchauffer et un plat cuisiné avec des ingrédients frais, le costume sur mesure nécessite plus de préparation mais reflète une réelle authenticité et votre personnalité. Le costume sur-mesure dégage ces petits détails qui le rendent unique. 

Le confort et le mouvement d’un costume

Votre costume doit vous accompagner durant toute cette journée (et peut-être plus encore). Essayez-le en bougeant, chez la maison de maîtres il y a la place : danse, levée de coude et accolades… N’hésitez pas ! 

La matière entre évidemment en ligne de compte, lorsqu’il s’agit du confort. Nous allons le voir dans quelques lignes, les matières doivent correspondre à la saison de votre mariage et assurer une certaine solidité et durabilité au costume. Chez la Maison de Maîtres, nous affectionnons particulièrement les matières nobles et les tissus naturels (lin, coton, laine…). 

En un mot, vous devez vous sentir à l’aise, éviter bien sûr d’être étriqué, de choisir un costume trop slim ou à l’inverse trop large. Votre morphologie donne le ton : 

  • En règle générale, nous cherchons à affiner la silhouette ou au contraire, l’harmoniser grâce à une coupe moins ajustée. Ainsi, plus vous êtes mince et grand, plus il conviendra d’opter pour un costume de mariage ajusté, voire slim (oubliez par contre la coupe skinny qui aura tendance à donner une impression de maigreur). À l’inverse, si vous êtes plutôt petit et trapu (lien), il conviendra d’opter pour un costume droit afin d’allonger la silhouette. Cela se joue notamment au niveau du pantalon qui doit être porté haut. Vous pouvez également choisir certains motifs comme les rayures verticales ou les costumes à motifs chevrons.
  • Choisissez une veste 2 boutons pour allonger la silhouette et bénéficier d’une certaine amplitude de mouvements. C’est aussi un style de costume de plus en plus répandu. Vous pouvez raccourcir les revers ou jouer avec des motifs plus dessinés, afin d’affiner la silhouette.

C’est l’autre atout du costume sur mesure, il correspond parfaitement à votre silhouette et permet une personnalisation presque infinie.

Le style du costume de mariage 

Ah, le style. Il dépend évidemment du type de mariage que vous organisez : le costume décontracté, le costume champêtre ou encore le costume de mariage chic (liens)… Il faudra vous accorder avec le thème. 

Chaque style de costume possède ses propres codes en termes de matières, couleurs, coupes et accessoires…

  • Le style classique correspond souvent à un costume 3 pièces (veste, pantalon, gilet) bleu foncé, gris clair ou noir. Vous pouvez l'agrémenter d’accessoires pour vous différencier : comme une cravate à motifs, une boutonnière ou encore un nœud papillon en remplacement de la cravate.
  • Le smoking est un incontournable des soirées cocktails élégantes. Si vous souhaitez donner un air chic à la James Bond à votre mariage, le smoking est la solution parfaite. Là encore, il obéit à certaines règles et convient de s’accorder avec les invités.
    Il en est de même pour la jaquette, qui confère un style plus traditionnel.
  • Le style décontracté apparaît souvent lors des mariages estivaux et permet d’opter pour des couleurs plus vives comme le rose pastel, le beige ou le sable. Mais aussi pour un costume en lin bleu nuit, par exemple, idéal pour les chaudes journées d’été.

L’idée est de choisir un costume plus souple, plus texturé, aux épaules moins marquées et à la coupe potentiellement plus ample.

Attention cependant, décontracté ne rime pas avec négligé, c’est pourquoi un conseiller en image vous aide à éviter les faux pas de style !

Quelle couleur pour un costume de mariage ?

Les couleurs reflètent votre personnalité et la dynamique que vous insufflez au mariage. Qu’est-ce que la dynamique ? Entre style et manière de porter votre costume, elle donne le ton du mariage. 

  • Choisissez un costume de couleur claire pour un mariage plus décontracté (rose pastel, beige, bleu clair) ayant lieu en été. Les couleurs claires donnent un ton chic à la cérémonie et diffèrent d’un costume plus neutre (plus business ?).
    Attention aux costumes vert olive, rouge ou blanc… Ils se manient avec équilibre.
  • Les costumes aux nuances marrons, vertes (bouteille ou vert amande) grises ou encore différents types de bleu peuvent être un excellent choix pour un mariage. Ils se portent très bien avec des chemises de couleurs et créent le contraste.
  • Les costumes aux couleurs classiques comme le noir, le gris anthracite ou le bleu foncé restent une valeur sûre. Les faux pas sont moins risqués et ces couleurs permettent de jouer sur les motifs ou les matières. 

L’important est d’accorder les contrastes de votre costume de mariage. Il faut trouver l’harmonie parfaite et cela dépend du choix des couleurs mais aussi de la saison et du thème du mariage (sans oublier la couleur de la tenue de la mariée).

Choisir son costume de mariage 

Une tenue de mariage adaptée à l’occasion 

Nous venons de le voir, pour faire la meilleure des impressions le jour J, votre costume doit évidemment faire la paire avec la robe de votre moitié. Pour cela, choisissez votre costume accompagné de votre future épouse.

Une touche florale, bohème, une robe de mariée à volants ou au contraire, une robe courte : votre costume et vos accessoires doivent impérativement répondre à la tenue de votre conjointe. N’oublions pas les témoins qui devraient porter une tenue similaire tout en se différenciant (ils ne sont pas là pour vous faire de l’ombre).  

Les critères de sélection du costume de mariage parfait

Parmi l'infinité de choix, il y a 3 éléments qui font un bon costume de mariage : 

  • La coupe.
  • La matière. 
  • La confection.

Nous ne le dirons jamais assez, les tissus font la noblesse d’un costume. Un conseil, oubliez vite les matières synthétiques qui en plus d’être non thermorégulantes, seront moins confortables qu’une matière naturelle. De plus, les matières naturelles font (un peu plus) de bien à la planète et sont plus durables.

Bien sûr, adaptez la matière à la saison de votre mariage. En été, il est conseillé de porter un costume plutôt léger, donc en lin ou en laine Fresco mais le coton fait aussi très bien l’affaire. 

En hiver ou lorsque le fond de l’air refroidi, optez pour un costume en flanelle de laine, en tweed ou en cachemire mélangé. Le grammage du tissu sera également important, en règle générale, plus le tissage sera épais, plus le costume tiendra chaud et sera résistant. 

Surveillez aussi les finitions (le diable n'est-il pas dans les détails après tout ?).

Portez donc attention aux coutures des poches, aux revers de la veste, à la doublure ou encore aux boutons. 

Le choix du costume sur mesure 

Et bien sûr, cela nous amène au choix du costume sur mesure… Nous avons pu voir les atouts à opter pour ce type de costume. En construisant votre costume avec notre expert en image, vous profitez d’une tenue qui vous correspond intimement. Mais qui correspond également à votre moitié, et cela n’est pas négligeable. 

Grâce aux retouches, le costume sur mesure permet de se conserver dans le temps et de se porter à nouveau lors d’autres grandes occasions. C’est une alternative au prêt à porter, qui reste très générique. 

Le gros plus du costume sur mesure ? Le plaisir de créer une tenue 100 % personnalisée

Nous vous conseillons de commencer à créer votre costume sur mesure au moins 3 mois avant la date de votre mariage. 

Louer son costume ? 

Vous souhaitez vous approprier l’art des maîtres tailleurs et la finesse d’un costume d’exception… le temps d’une soirée ? Louer un costume peut être une option intéressante, toujours accompagné par votre tailleur jusqu'aux dernières retouches (et après). 

Il est possible d’acheter le costume en déduisant le prix de la location, ensuite.

Tenue de mariage ultime : Les détails qui font la différence

Le haut

  • La veste doit tomber sur la cassure des épaules et s’arrêter au milieu des fesses, bouton du haut fermé lorsque vous vous déplacez entre les convives.
  • Les manches doivent laisser dépasser la chemise de quelques centimètres.
  • Peu importe le choix des revers (en pointe, cranté ou col châle), cherchez l’équilibre entre la taille du revers et le reste du costume.

Le pantalon et les chaussures

  • Oubliez les pantalons trop courts ou les pantalons accordéons. Le pantalon de costume doit tomber au niveau du talon.
  • Si lorsque vous vous asseyez, votre pantalon se relève au-dessus des chevilles, il est trop court.
  • Évitez les chaussettes courtes, même en été, cela n’est pas très élégant.
  • Optez pour des chaussures habillées (richelieus, mocassins) plutôt à bouts arrondis. La couleur doit s’accorder avec votre costume : le plus souvent en cuir marron ou noir. 

Les accessoires

C’est un peu la cerise sur le gâteau (de votre costume). Cravate, nœud papillon, pochette ou encore boutons de manchette, les accessoires font ressortir l’élégance du costume. Soyez sobre, l’accessoire vient équilibrer la tenue ou la renforcer, jamais forcer le trait. 

Ne multipliez pas les accessoires. N’en faites surtout pas trop : Une pochette, des bretelles ou des boutons de manchettes se portent comme une évidence.

  • La cravate est un accessoire indispensable du vestiaire masculin. Si elle est plutôt neutre portée avec un costume business, profitez de votre mariage pour choisir une cravate à motif, texturée ou d’une couleur plus vive. Attention à rester dans le ton du costume.
  • Si vous souhaitez tomber la cravate, optez pour le nœud papillon, plus chic.
  • La pochette vient renforcer l’élégance de votre costume et permet de se lâcher un peu pour une pointe d'extravagance, pourquoi pas. Elle peut donner du peps à un costume sombre ou contraster une tenue avec des motifs différents.
  • La pochette peut être remplacée par une fleur accrochée (boutonnière), notamment pour un mariage estival.
  • Jouez avec les motifs. Notre conseiller en image vous guide pour éviter les fautes de goûts et les mauvais accords de motifs / couleurs.

Enfin, quel que soit le type de mariage, le costume reste un must qu’il faut prendre le temps de construire. C’est pourquoi la Maison de Maître vous propose de réserver votre rendez-vous découverte et apprendre comment choisir un costume de mariage (lien) avec nos tissus de haute qualité, le tout, sous l'œil aguerri de notre conseiller en image

Articles similaires

Quel costume pour un témoin de mariage

Costume de témoins de mariage : 10 erreurs à ne pas faire !

Le choix du costume de témoin de mariage est important. Il reflète votre personnalité et doit être en accord avec celle du marié. Mais attention, il y a quelques erreurs à éviter ! Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils pour faire le bon choix et éviter les faux pas. Les 10 erreurs à […]
Lire l'article
Costume mariage champetre

Quel costume pour un mariage champêtre homme ?

Si vous avez été invité à un mariage champêtre homme, vous vous demandez peut-être quel est le code vestimentaire. Pour un mariage champêtre, il existe plusieurs types de costumes qui conviennent. Tout dépend du style du mariage et de l'humeur du marié. Vous pouvez trouver une tenue à mi-chemin entre le chic et le décontracté. […]
Lire l'article

Le smoking de luxe pour mariage

Le smoking de luxe pour un mariage  Tenue de soirée chic et élégante, le smoking ou black-tie, est né dans les salons anglais au siècle dernier, pour devenir aujourd’hui une véritable tenue de mariage de luxe. Voyons comment apprivoiser le smoking pour le plus beau jour de votre vie.  Porter un smoking pour un mariage […]
Lire l'article
1 2 3 4
©2019 - 
2022
La maison de maîtres Vie privée Conditions générales Website réalisé par bbs.agency.
eyecrossmenuchevron-down